Kaillou, Forum AS400

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kaillou, Forum AS400

Forum AS400 et de discussions

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Shewolf Jeu 5 Juil - 11:12

    Transferts par PCS

    le .BAT sur le PC pour lancer les extractions AS400 :

    Code:

    REM ****************************************************
    REM * A Lancer après "call BUS300C2" en production *
    REM * *
    REM * Lancement extractions Cube / BO *
    REM ****************************************************
    REM @ECHO OFF
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BHLFO_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BHIFO_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BHEFO_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BHDFO_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BFOUR_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BFOTR_BO.dtf
    C:\PROGRA~1\IBM\CLIENT~1\rtopcb.exe T:\Ncc\ORA_BO\Script\BARTI_BO.dtf
    ECHO Extraction terminée
    PAUSE


    (le chemin d'accès du rtopcb.exe , = utilitaire de lancement du transfet PCS, peut changer suivant les installations des PC, lancer une recherche de cet exécutable et changer le chemin d'accès de celui-ci , si besoin est.
    LE .dtf peut s'appeler autrement aussi selon votre version de client acces, si vous créé votre transfert à partir de la sessions as400, vous l'enregistrez et ,noter la bonne extension fichier.


    Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 11:44, édité 1 fois
    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Shewolf Jeu 5 Juil - 11:43

    Le(s) Transfert(s) , par exemple pour le 1er dans le bat et ceci à partir de l'as400 vers le réseau :

    . AS400 - Nom du système: S4410845 <- le nom de votre système AS400
    . AS400 - Nom du fichier: PLRSFIC/BHIFO_BO <- le nom de votre fichier avec sa bibliothèque devant.
    . PC - Unité de sortie : Fichier
    . PC - Nom du fichier : T:\Nc3\ORA_BO\BHBO.csv <- mettre le chemin complet !
    avatar
    shikamaru
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 4

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par shikamaru Mer 13 Juil - 13:33

    Bonjour,
    Dans le même ordre d'idée, est-il possible de faire des batch pour créer complètement manuellement des transfert as400-->pc en un format précis (.txt) sans passer par client access?

    J'aimerais faire cela pour automatiser des process ou il faut entrer des membres sur des queries (par exemple certains fichiers sur as400 sont tronqués par trimestre donc il faut entrer manuellement le bon membre, ca peut aller jusqu'à une journée précise dans une année).

    Merci d'avance
    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Shewolf Dim 24 Juil - 16:14

    Bonjour,

    pour les transferts avec des données variables, il est préférable d'utiliser le plus souple des outils, c'est à dire tout simplement FTP,
    il est très simple de générer par programme un script FTP avec des données variables dedans, coté PC via par exemple VB ou par une procédure système de type .bat ou mieux coté AS400, il suffit de les passer au FTP en paramètre ou des les concaténer dans un membre physique avant.

    Cdt
    Roseline.
    avatar
    shikamaru
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 4

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par shikamaru Lun 25 Juil - 12:19

    Bonjour,
    merci pour la réponse.
    En effet entre temps j'ai créé des script FTP, cela fonctionne très bien sauf que lorsque je rapatrie un membre d'une table, une partie des données dans le fichier texte de destination est illisibles (caractères spéciaux remplaçant des chiffres).

    Du coup je ne sais pas s'il existe un moyen depuis windows pour télécharger les données au bon format ou bien s'il faut que je fasse du FTP directement depuis AS400 vers PC.

    Merci d'avance et bonne journée
    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Shewolf Sam 30 Juil - 0:28

    Par Client Acces, on peut choisir le type de caractère dans les menus de propriétés pour extraire des données vers du csv, excell, du fichier texte ... et après extraire en batch ou en dirrreectt avec la demande créée (clic en haut à gauche et regarder les propriétés).

    Par contre par FTP, bien sur si c'est le fichier qui est compacté, style de sauvegarde, il est nécessaire d'utiliser l'instruction bin (pour binaire) après la connexion au serveur ftp (au contraire du format normal qui n'a pas besoin d'être précisé), on retrouve sur l'as400 une mini aide en ligne des commandes depuis l'as400 pour info (je crois en tappant help de mémoire, je n'ai pas d'as400 viable chez moi désolé ^^).

    Sinon, donc pour un FTP d'un membre normal, j'essaye d'éviter les accents ou caractères spéciaux, car FTP à justement ce "pouvoir" d'être utilisable et le résultat lisible sur un peu sur tout et n'importe quoi, donc autant lui simplifier la vie.

    Le 3ième choix en dehors de FTP et Client acces est d'utiliser les dossiers partagés, vieux depuis la nuit des temps, et utilisables ou par shell As400 par exemple, ou aussi par les outils windows navigator de l'as400 par clic et déposé :p Miracle, ca marche même pour les spoules ^^ enfin s'ils ne sont pas trop compliqués.

    voir : http://www.volubis.fr/news/liens/courshtm/IFS.HTM

    vaste sujet ...

    @+ bonne journée

    avatar
    shikamaru
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 4

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par shikamaru Mer 3 Aoû - 10:05

    Bonjouuuur, merci pour la réponse

    Shewolf a écrit:Par Client Acces, on peut choisir le type de caractère dans les menus de propriétés pour extraire des données vers du csv, excell, du fichier texte ... et après extraire en batch ou en dirrreectt avec la demande créée (clic en haut à gauche et regarder les propriétés).

    mmmmmmmh oui mais ça ne m'intéresse pas j'ai une table qui possède un membre par jour et par mois pour des données de stat de vente donc aucun intérêt je veux l'automatiser, sans avoir besoin de préciser le bon membre dans le TTO puisque ça reviendrait à faire une action manuelle tous les jours..

    Shewolf a écrit:
    Par contre par FTP, bien sur si c'est le fichier qui est compacté, style de sauvegarde, il est nécessaire d'utiliser l'instruction bin (pour binaire) après la connexion au serveur ftp.
    Sinon, donc pour un FTP d'un membre normal, j'essaye d'éviter les accents ou caractères spéciaux.

    Le ftp c'est nickel sauf que pour moi si je visualise sur AS400 je vois bien des données de chiffres d'affaire décimales, il n'y a aucun caractère spécial.
    Une fois téléchargé localement sur mon windows, les chiffres son remplacés par des caractères illisibles.
    Je précise que je tente de downloader des contenus de tables et non des fichiers (donc pas de "bin" à spécifier dans le batch FTP)

    Shewolf a écrit:
    Le 3ième choix en dehors de FTP et Client acces est d'utiliser les dossiers partagés, vieux depuis la nuit des temps, et utilisables ou par shell As400 par exemple, ou aussi par les outils windows navigator de l'as400 par clic et déposé :p

    impossible à cause de notre version qui ne prend pas en charge cette option....à mon grand regret et je ne peux rien y faire

    Merci d'avance

    Shikamaru
    avatar
    shikamaru
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 4

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par shikamaru Jeu 4 Aoû - 7:54

    shikamaru a écrit:
    impossible à cause de notre version qui ne prend pas en charge cette option....à mon grand regret et je ne peux rien y faire


    Bonjour,
    Finalement si, j'ai pu faire cette 3eme option, mais ça ne change rien, mon but est de créer un automatisme en sélectionnant automatiquement le bon membre:
    il y a un membre par mois par exemple: JC1107 pour le mois de juillet 2011.
    Je voudrais pouvoir récupérer les données membrées du mois en cours. Par exemple, l'automatisation récupèrerait par FTP les données du membre JC1108 à partir du 2 aout. Nous le faisons actuellement mais manuellement par TTO et du coup ce mécanisme n'est pas intégrable dans un process global automatisé de mise à jour.

    MErci d'avance.
    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Shewolf Ven 5 Aoû - 23:26

    Bonjour,

    Le fait qu'ils soient ilisibles vient peut-être, à vérifier, du fait que les valeurs numériques sont déclarées en numériques packées plutot qu'en numériques étendues, et donc, sont illisibles par FTP...
    en plus si c'est des valeurs signées, méfiance avec les signes - à droite ou - à gauche selon le système de départ et le système d'arrivée...!!

    Après le plus simple serait néanmoins quelle que soit la solution choisie, ca n'engage que moi, mais je pense que c'est le mieux, de créer un fichier de travail nommé avec la période à traiter, par ex JC1107, et de transmettre ce nom au FTP, et ensuite de détruire ou d'archiver ce fichier de travail. Car travailler en multi membre par FTP, de mémoire je n'ai jamais vu ca, sauf avec peut-être des ovrdbf et encore, je ne suis pas sure...

    Par PCS pour automatiser le nom du membre qui varie, il faudrait recréer le .tto de transfert par script (File System Object ou shell AS400), mais là ca devient très compliqué pour quelque chose d'assez simple au départ, ca ne vaut pas le coup.

    Cdt
    Bonne soirée ou journée


    Contenu sponsorisé


    Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS ) Empty Re: Transferts as400 vers réseau par client access ( PCS )

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser